Corrigé 4 - Identifier une espèce par diverses méthodes physiques

Modifié par Nathaliebrousse

Q1. La première étape consiste à mettre en contact les réactifs dans le milieu réactionnel pour que la réaction se fasse ; c'est donc une étape de transformation des réactifs.

La deuxième étape consiste à éliminer le solvant ; c'est donc une étape de séparation.

Les étapes 3 et 4 consistent à réaliser une CCM et un spectre UV-visible du solide obtenu ; ce sont donc des étapes d'analyse du produit brut.

Q2. Si l'on regarde les résultats de cette CCM pour le produit brut, on remarque qu'une tache différente de celles des réactifs est apparue ; une espèce chimique a donc été produite. En outre, la tache caractéristique du rouge de phénol a disparu ; cette espèce chimique a donc été consommée. Il y a donc bien eu transformation chimique. Enfin, en plus de la nouvelle espèce produite, il semblerait qu'il reste dans le produit synthétisé du perbromure de pyridinium, car la tache caractéristique de cette espèce est présente. Le produit synthétisé est donc impur.

Q3. D'après le spectre d'absorption du produit synthétisé, le maximum d'absorption se fait pour une longueur d'onde \(\lambda_\text{max} =585\text{ nm}\) identique à celle du maximum d'absorption du BBP ; le produit brut contient donc bien cette espèce chimique.

Q4. D'après les données, on aurait pu, pour identifier le produit, mesurer sa température de fusion à l'aide d'un banc Kofler pour la comparer avec celle du BBP (`273\ "°C"`).

Remarque : on aurait pu réaliser également le spectre IR du produit brut.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0